More

    Hind Chaouat expose “Art Zitoune et Nature”

    “Toutes les expressions mènent à la nature” et pour Hind Chaouat, Photographe et artiste plasticienne “la beauté se cultive comme une expression subjective de la nature”. Bienvenue chez Artspace pour une exposition singulière résolument née en plein covid-19.

    Un voyage vers la nature, voilà comment on pourrait résumer cette expo virtuelle de l’une des galeries d’art les plus engagées de la ville blanche. “At Tine Wa Azzaytoune”, une installation visuelle qui invite à plonger d’abord dans l’identité profonde de l’artiste. Hind Chaouat travaillant entre Casablanca, Paris et Palerme, est née à Fès, cette cité spirituelle, gardienne de l’histoire brillante du royaume, de sa culture et de son terroir, Fès la terre des oliviers. L’expo nous ramène à voir la nature, à en côtoyer la beauté, étant confinés nous humains, pour une grande majorité dans des habitations moléculaires. Sous forme d”une vidéo-documentaire muette au son d’une des belles oeuvres de Rouicha qui chante sa terre, qui met en lumière l’Homme face à la nature, dans une technique kubrickienne baignée de vérités, celle d’avant et celle d’après. Avant et après l’épidémie de 2020, avant et après la résurrection de l’Homme ou…de la Terre. Un magnifique voyage en douceur et délicatesse comme le travail de l’artiste qui nous ramène à aimer la nature, aimer le bien, le vrai, la beauté, donc la planète. Le ciel en toile de fond, les oliviers, la terre comme avant, comme au début, comme au commencement. L’artiste nous fait rêver à croire en notre toute première vérité, à la cultiver aujourd’hui plus que jamais.

    Par le choix d’Amine Amharech de créer cette exposition visuelle dans l’intreface de la vitrine de la galerie laissant voir par la vélocité à différents rythmes dans la nature, pareil à des hommes en plein confinement, Artspace pointe avec art l’exploitation de l’humain face à la nature.

    Du 23 septembre au 8 octobre 2020

    View this post on Instagram

    Amharech Artspace x Hind Chaouat Du 23 sept au 8 oct 2020 « At Tine wa Azzaytoune », installation composée d’une photo et deux vidéos, 2020 « At Tine » est une photographie réalisée après plusieurs semaines de confinement. Destiné à être dépoté et planté en pleine nature, l'arbuste se retrouve à subir le même traitement que les humains, coincé sur le petit balcon d’appartement au cœur d'une ville qui elle-même est coupée du monde et surtout de la nature. A l'heure où la nature se déploie partout dans le monde à l'abri de la pollution, « At Tine » se retrouve coincé dans un pot comme asphyxié. La vidéo de base qui a servi à la réalisation des deux vidéos, « Azzaytoune L » et « Azzaytoune R », a été filmée une année avant la pandémie, pratiquement jour pour jour. Elle a été tournée dans la région de Fès. « C’était la dernière fois que j'étais allée là-bas, dans le cadre de ma résidence sur le thème de la permaculture » HC L’artiste met l'accent sur notre rapport au temps qui n'est pas du tout le même lorsqu'on est libre et qu'on en dispose, comme bon nous semble vs lorsqu'on est confiné et qu'on le subit, comme si il était figé pour l'éternité. Une réflexion sur notre rapport à la #Pandémie #covid_19 @hindchaouat @artspacecasablancaofficial @eon.plus @amine_eon Follow us ! #morocco #design #love #instagood #Photooftheday #fashion #beautiful #like4like #happy #picoftheday #art #staystrong💪 #artwork #artistsoninstagram #painting #drawings #instaart #digitalart #abstrait #design #love #paint #contemporaryart #sketchbook

    A post shared by Hind Chaouat (@hindchaouat) on

    Lire d'autres articles

    Jacquemus, celui qui habille SAR Lalla Meryem!

    Il y a les grands créateurs et faiseurs de...

    SAR la Princesse Lalla Meryem, l’anniversaire de toutes les bonnes causes

    Mercredi 26 août, c’est l'anniversaire de Lalla Meryem, c’est...

    Adieu Diego

    El Pibe de Oro (le gamin en or) a...

    Franck Riester “Le Maroc est essentiel pour l’avenir de la France”

    Un bon début de semaine à Casablanca avec la...

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici